Le système EcoPatinoire présente de nombreux avantages pour les propriétaires, les gestionnaires, les exploitants et les utilisateurs de patinoires intérieures, ainsi que pour le public en général.

Les joueurs de hockey, les patineurs artistiques, les patineurs de vitesse et le grand public veulent une glace qui réponde à leurs besoins spécifiques.

Les propriétaires et les gestionnaires veulent obtenir un rendement de l’investissement ainsi que de l’efficacité, minimiser l’usure des équipements et pouvoir attirer de nouveaux clients à leur patinoire.

Les responsables de la glace veulent une surface glacée de haute qualité, facile à créer et à entretenir, mais aussi préserver l’environnement des locaux; c’est là un défi quotidien complexe.

Notre objectif est de fournir aux patinoires un système économique qui réponde facilement et rapidement aux besoins de tous les intéressés.

QUALITÉ DE LA GLACE

Le caractère lisse, la température, la durabilité et la clarté de la glace sont des éléments clés qui influent sur les frais d’entretien et l’expérience des utilisateurs. Une fois que les responsables de la glace se sont adaptés aux paramètres d’EcoPatinoire (température de l’eau de surfaçage plus basse, moins d’eau utilisée, température plus élevée de la glace), il en résulte des avantages tangibles.

  • Les utilisateurs bénéficient d’une surface plus glissante et plus claire.
  • Les gestionnaires de la glace constatent :
    • moins de variations dans la température de la glace
    • 80 % moins d’humidité provenant de l’eau de surfaçage

La gestion de la glace devient ainsi plus facile et l’expérience des utilisateurs, meilleure.

Eau chaude                                                           Eau froide

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET RÉCUPÉRATION DE L’INVESTISSEMENT

À combien s’élèvent les économies?

Chaque aréna est différent et doit être évalué individuellement; sur la base de notre étude de 21 arénas du Canada, on peut s’attendre à une économie de 12 000 $ en moyenne (selon le coût de l’énergie).

Cette économie tangible, réalisable sur la réfrigération et le chauffage de l’eau, est facile à calculer au moyen des normes du secteur (ASHRAE). La réduction de la charge calorifique sur la surface de glace ainsi que celle de la température de l’eau de surfaçage en sont les facteurs déterminants.

Dans le cas d’installations neuves ou rénovées, il se peut qu’il soit possible de réduire les besoins en réfrigération.

Recouvrement des coûts des arénas

Les arénas devraient recouvrer leurs coûts dans une période de 2 à 4 mois à chaque saison d’exploitation dans le cas d’une location, ou de 2 à 3 ans dans le cas d’un achat.

GAINS D’EFFICACITÉ

Le système EP permet des gains d’efficacité divers, notamment :

  • Prolongation de la durée de vie de l’équipement : Le surfaçage à l’eau froide diminue la réfrigération nécessaire pendant le resurfaçage et au cours de la journée, ce qui réduit les heures de fonctionnement du compresseur de 10 à 15 %; la durée de vie de l’équipement se trouve donc prolongée.
  • Température plus élevée de la glace : Lorsque la température de la glace est plus élevée, la température de l’air de l’aréna augmente légèrement, ce qui réduit les besoins de chauffage de l’air.
  • Moins d’humidité : Avec le resurfaçage à l’eau froide, environ 80 % moins de vapeur d’eau est transmise à l’air, ce qui réduit la condensation et la ventilation nécessaire. L’air plus sec est par ailleurs moins cher à chauffer.

ENVIRONNEMENT

Pour le grand public, le système EcoPatinoire présente aussi des avantages importants, soit :

  • Une réduction des émissions de CO₂ de 68 à 153 tonnes/année, c.-à-d. l’équivalent de 14 à 31 voitures et camionnettes de moins sur les routes (la quantité varie selon la source d’énergie utilisée : charbon, pétrole, électricité ou nucléaire).
  • Cette réduction des émissions peut constituer une étape importante vers la réduction de l’impact environnemental des patinoires, ce qui est positif pour l’environnement, pour les gens et pour la planète.
EcoPatinoire : une division de NBP International Inc.
  • 10500, ch. de la Côte-de-Liesse, bureau 135, Lachine (Québec) H8T 1A4 Canada
  • 514-935-1887 fax: 514-935-9823